20 octobre 2015 ~ 0 Commentaire

Fournisseur…

Après avoir réglé tous ses problèmes internes, d’autres problèmes, cette fois ci externes, apparurent. En effet, un de nos plus importants fournisseurs vient de se déclarer en faillite. Sans lui, nous ne pouvons continuer à avancer sur notre projet. Voilà qui va me compliquer sérieusement la tâche, cet imprévu risque de nous poser problème pour respecter les délais du projet.

Il faut que je réagisse vite si je veux que le projet ne souffre pas d’un retard. Je décide alors d’organiser une réunion de crise avec nos autres fournisseurs afin de trouver une éventuelle solution de remplacement de notre ancien fournisseur. Ce même fournisseur qui devait s’occuper de l’approvisionnement d’une part importante du matériel nécessaire à l’aboutissement du projet.
La réunion avec les autres fournisseurs pour savoir s’ils peuvent fournir le matériel manquant a finalement lieu. Après une demi-heure de pourparler, une partie du matériel pourra être fourni, mais il nous manquera tout de même une partie essentielle de ce dont nous avons besoin. Il me faut trouver un nouveau fournisseur dans l’urgence.
La réunion se poursuit, mais j’ai l’impression de devoir leur tirer les vers du nez, la plupart des représentants ont l’air de vouloir en finir au plus vite et non de m’aider. Ils trouvent d’abord un fournisseur renommé, mais profitant de la situation, propose un devis avec des prix prohibitifs. Je ne peux pas accepter, aussi désespérée que je sois. Un second fournisseur m’est proposé, mais celui ci ne peut obtenir le matériel dans le délai imposé par le projet. Je commence à douter de mes capacités à finaliser le projet.
Après avoir convoqué l’équipe à une réunion d’urgence, je leur explique la situation. Après dix minutes de réunion mouvementée, je rappelle l’équipe à l’ordre car cela commençait à partir dans tous les sens, chacun y allant de son avis. Dans la précipitation, j’ai oublié une chose essentielle: définir un plan précis pour la réunion, d’où le déroulement quelque peu chaotique. Heureusement, l’idée de Martine a finalement mis tout le monde d’accord ; un appel d’offre semble être la meilleure solution.
Un appel d’offre est donc émis. Il faudra quelques jours avant d’obtenir des réponses, et c’est une entreprise jusqu’à la alors inconnue de nos services qui retient mon attention. Ce fournisseur venant de créer son entreprise, n’a pour l’instant aucune réputation, mais il propose le matériel manquant à des prix attractifs, et dans les délais. Je décide de prendre le risque, la situation l’exige.

Depuis que nous avons retrouvé un fournisseur, la situation est nettement moins tendue ici. Ouf, ça fait du bien de travailler dans une atmosphère plus calme, tout le monde va pouvoir se concentrer pleinement sur l’avancé du projet. Seul bémol, Pierre n’est pas venu ce matin, j’espère que tout va bien.

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